Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Les fonctionnaires de Braine-l'Alleud peuvent prendre leur chien au travail: "J'ai vu ça dans une émission américaine"

La commune de Braine-l'Alleud permet à ses fonctionnaires de venir travailler avec leur animal de compagnie. Quels sont les bénéfices et les inconvénients de cette idée ?

Mochi, un chien, accompagne Vinciane, sa maîtresse au bureau deux fois par semaine. "J'ai des journées qui sont quand même assez longues. C'est un peu angoissant et stressant. On se dit qu'il est seul à la maison et que ça ne doit pas être sympa pour lui", explique Vinciane Vrielinck. "Le fait de l'avoir ici ça m'apaise aussi. Il est sage et calme".

La tendance vient des Etats-Unis. Plusieurs études américaines démontrent qu'emmener son chien au travail améliore le bien-être des salariés.

"J'ai vu ça sur une chaine de télévision américaine et j'ai été assez inspiré car l'émission démontrait qu'il y avait une qualité de vie au travail qui était renforcée par la présence des chiens", explique Vincent Scourneau, bourgmestre de Braine-l'Alleud.

Pour le moment, ils sont trois chiens répartis sur trois étages. Mais il y a quelques conditions à respecter. Le chien doit être en ordre de vaccination, il doit être calme et accepté par les collègues, détaille le bourgmestre.

Le bourgmestre de Braine-l'Alleud précise que les poneys, perroquets et rongeurs ne sont pas permis.

Le concept original est déjà repris dans d'autres entreprises.

À lire aussi

Sélectionné pour vous