Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Des toits arrachés, des "objets qui tournent et qui volent": une tornade fait d'importants dégâts à Beauvechain

Les secours ont été appelés pour une tornade qui s'est abattue sur Beauvechain.

Ce jeudi soir, aux alentours de 19h, une tornade est passée à Beauvechain. Selon le compte Facebook de la commune, des toits auraient été arrachés et les "dégâts sont importants".

"On n'a pas eu le temps de réagir", raconte une victime. "On a vu tous les objets tourner, voler... La toiture, les panneaux solaires, notre roulotte ont été renversés, les arbres à l'arrière arrachés." Selon ce dernier, la tornade a duré environ "20 secondes". 

Edition numérique des abonnés

Non loin de lui, Eric, lui aussi victime, témoigne: "Nous étions occupés à souper et on a eu deux bourrasques de vent. Pendant la première bourrasque, il y avait une pluie incroyable. Et à la deuxième bourrasque, on a eu tout vu dans le ciel: des lattes, des morceaux de bois… Et puis c'était fini. Un vent très très violent."

"Cela s'est produit sur une distance entre 50 et 100 mètres. Les services de secours sont sur place et nous avons ouvert un centre de crise à l'administration communale", a expliqué la bourgmestre Carole Ghiot. "C'est une tornade extraordinaire qu'on n'a pas vu venir", poursuit-elle. 

La rue de Wavre est fermée dans sa portion située entre l'avenue des Combattants et le croisement de la rue de Louvain. Une vingtaine de maisons ont été touchées par cette tornade."Six familles doivent être relogées, mais la plupart des habitants sinistrés préfèrent être dans un premier temps accueillis chez des proches", a encore précisé la bourgmestre.

Aucun blessé n'est à déplorer, "mais les dégâts sont très très importants", souligne l'édile.

Edition numérique des abonnés

 

 

Edition numérique des abonnés
Météo Hainaut

Les pompiers du Brabant Wallon confirment que "une ou deux rues" sont impactées. L'une d'entre elle est la rue de Wavre, "bloquée du carrefour avec l'Avenue des Combattants jusqu'au croisement de la rue de Louvain", selon la commune. Il est donc recommandé d'éviter le secteur.

Edition numérique des abonnés

Les secours sont sur place. La phase communale d'urgence a été activée. Un centre de crise a été mis en place dans la commune pour les repas, l'assistance psychologique mais aussi pour soutenir les habitants touchés. 

On apprend par nos confrères de HLN que la commune de Tirlemont a elle aussi été touchée. Aucun blessé n'est à déplorer. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous