Accueil Actu Belgique Faits divers

Des centaines de jeunes kayakistes évacués de la Lesse: "Cette situation était prévisible", selon le bourgmestre de Dinant

Ce jeudi, plusieurs centaines de jeunes kayakistes - enfants et adolescents - ont été évacués de la Lesse. Certains sont tombés à l'eau, créant un mouvement de panique générale. 

Selon les secours intervenus sur place, l'incident est "probablement" dû à "un débit important qui a entraîné la déstabilisation de plusieurs kayaks". On ignore, pour l'instant, l'origine de ce débit. 

Andy, encadrant de l'une des classes victimes du drame, témoigne. "Quand on est parti, on nous a dit 'Attention, l'eau est un peu plus haute, ça risque d'être un peu plus dangereux mais on était déjà parti, on était à plus de la moitié donc c'était un peu compliqué." 

A qui la faute? 

Interrogé par RTL info, le bourgmestre de Dinant, Thierry Bodlet, s'exprime "Il ne m'appartient pas de dire si c'est la région wallonne qui est en tort parce qu'elle n'a pas interdit la descente de la Lesse ou bien si c'est l'exploitant (Dinant évasion, ndlr)qui aurait du constater qu'il y a du danger", affirme-t-il. Avant de regretter: "Quoi qu'il en soit, les départs ont eu lieu. Il est évident que les circonstances ne permettaient pas une descente de la Lesse pour des touristes qui ne sont pas aguerri au kayak." 

Cependant, indique que "Les pompiers ont confirmé qu'un risque de crue était annoncé au cas où la pluie serait abondante pendant la nuit. La pluie a été abondante, donc la crue s'est manifestée. Cela veut dire que c'était tout de même prévisible", poursuit-il. "Donc, même si toutes les réglementations sont respectées, l'opérateur, le loueur de kayak, a tout de même la responsabilité de louer ses kayaks dans de bonnes conditions de sécurité." 

Selon le bourgmestre en place, cette situation aurait donc pu être évitée. "La Lesse est exploitée depuis plus de 70 ans comme elle l'est pour l'instant et on a quand même l'expérience de toutes ces situations-là." Selon lui, "la région wallonne devrait être beaucoup plus proactive, mettre beaucoup plus de soins à ses règlements, à ses contrôles."

La commune compte-elle porter plainte contre la location de kayaks? "C'est compliqué", répond Thierry Bodlet. "Ça mérite en tout cas une analyse juridique, mais il faut se rendre compte que les forces en présence étaient extrêmement importantes. Donc, il y a eu un hélicoptère. Au total, il y a eu une centaine de personnes, policiers, pompiers, postes médicaux avancés, etc. Donc, ça coûte des sommes tout à fait astronomiques.."

De son côté, le responsable de la location de kayak de Dinant Évasion est catégorique. Il explique avoir été surpris par une montée imprévisible du niveau de l'eau, avec un débit qui aurait grimpé de manière brutale et avec des prévisions météo qui n'auraient pas permis d'anticiper pareilles situations. Il affirme avoir respecté toutes les conditions, toutes les normes fixées par l'administration wallonne en la matière. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous