Partager:
Raphaël Liégeois est le nouvel astronaute belge sélectionné par l'Agence spatiale européenne pour intégrer les prochaines missions. Il a donné une interview inédite en direct dans le RTL info 13H.
Raphaël Liégeois est l'un des cinq astronautes sélectionnés pour effectuer les toutes nouvelles missions de la Station spatiale internationale. Mais avant de s'envoler pour l'espace, il devra suivre une formation de 14 mois à Cologne, histoire de mettre les cinq candidats sélectionnés au même niveau. "On n'a pas des bagages similaires", a-t-il expliqué en direct ce mardi dans le RTL info 13H.
"On va aussi apprendre des choses classiques sur la robotique, sur la Station spatiale internationale, mais aussi faire des activités de team-building, des entraînements de survie, et aussi découvrir les différents sites de l'Agence spatiale européenne dans tous les pays européens", ajoute-t-il. Voici donc un programme bien chargé.
Par ailleurs, son premier vol n'est pas prévu pour si tôt. "On sait qu'il y a cinq places de prévues pour les astronautes européens vers la Station spatiale internationale, entre 2026 et 2031. Il y a donc un astronaute par an qui partira dans ces années-là, mais on ne sait pas dans quel ordre on va partir".
Selon lui, "la patience est l'une des qualités requises pour devenir astronaute". Thomas Pesquet a, par exemple, attendu sept ans avant de réaliser son premier vol. "Je vais être patient", a-t-il ajouté, sûr de lui.
La Lune reste bien entendu son objectif ultime, mais cela demande plus d'expérience. "Il faut d'abord qu'on fasse nos armes sur la Station spatiale internationale et, qui sait, par après, l'un d'entre nous ira sur la Lune... On peut rêver", a-t-il conclu.