Accueil Actu

"Pas attendre le 15 janvier": les métiers de contacts demandent à Alexander De Croo de les autoriser à rouvrir avant les fêtes

Des professionnels des métiers de contact ont rassemblé, dimanche après-midi, 200 à 300 véhicules, selon l'estimation de la police sur place, sur le parking C du Heysel à Bruxelles. Les manifestants ont ensuite pris la route en cortège pour se rendre à Brakel, la commune où vit le Premier ministre Alexander De Croo, afin de lui demander de les autoriser à reprendre le travail pour les fêtes.

Les participants s'étaient pour beaucoup habillés en noir. Des cercueils et des fleurs décoraient les véhicules. Des petits drapeaux noirs flottaient également sur les voitures du cortège funéraire et de nombreux messages "WeWorkSafe" avaient été collés sur les fenêtres. Des discours ont été prononcés. "On fait cette manifestation pour faire savoir qu'on sait très bien travailler en sécurité", défend Nathalie Vanhaesendonck, porte-parole de l'action. "On ne veut pas attendre le 15 janvier pour retravailler. On veut pouvoir rouvrir le plus vite possible, car les fêtes sont là et c'est la période la plus importante pour nous".

Un petit groupe de personnes a arboré un drapeau flamingant avec le lion des Flandres. Des policiers leur ont rapidement fait barrage pour les empêcher de rejoindre le rassemblement. Ils ont procédé à leur arrestation. Un hélicoptère a survolé le parking. Les manifestants sont ensuite partis en cortège sur l'autoroute afin de rejoindre, pour 16h00, la commune du Premier ministre.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 13 décembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe