Accueil Actu Monde International

Xi Jinping va accueillir Bachar al- Assad à l'ouverture des Jeux asiatiques

Le président chinois Xi Jinping accueillera le président syrien Bachar al-Assad, ainsi que d'autres dirigeants, à la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques dans la ville de Hangzhou, ont annoncé jeudi les médias officiels.

Le président Xi "assistera à la cérémonie d'ouverture des 19e Jeux asiatiques à Hangzhou les 22 et 23 septembre et organisera un banquet de bienvenue et des activités bilatérales pour les dirigeants étrangers en visite en Chine", a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV.

Parmi les invités étrangers présents figureront le président Assad, pour sa première visite en Chine depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, ainsi que des dirigeants de pays alliés, dont le Cambodge, le Koweït et le Népal, a indiqué CCTV.

Après des années d'isolement consécutif à la guerre, le pouvoir syrien a entamé une normalisation de ses relations avec les pays arabes, et participé à des évènements internationaux, notamment le sommet arabe de Jeddah, en Arabie saoudite, en mai.

Les Jeux auraient dû se tenir en septembre 2022, mais ont été reportés en raison du strict régime zéro Covid en Chine, avant que le Parti communiste au pouvoir n'abandonne brusquement cette politique. La 19e édition des Jeux, qui ont été organisés pour la première fois à New Delhi en 1951, rassemble des athlètes de 45 pays et territoires d'Asie et du Moyen-Orient.

À lire aussi

Sélectionné pour vous