Partager:
Le président chinois Xi Jinping a été accueilli mercredi à Belgrade par son homologue serbe Aleksandar Vucic, avant des entretiens bilatéraux destinés à approfondir les liens économiques entre Pékin et ce pays européen ami.
La Chine a investi des milliards d'euros en Serbie et dans les Balkans, notamment dans les secteurs minier et manufacturier. Signe de la solidité des relations, Pékin et Belgrade ont signé l'an passé un accord de libre-échange.
Accompagné de son épouse Peng Liyuan, Xi Jinping a été reçu mercredi par Aleksandar Vucic sur un tapis rouge devant les principaux bâtiments gouvernementaux, au son de la fanfare militaire.
Le président chinois a été accueilli par l'hymne national de son pays, avant de serrer la main de plusieurs responsables serbes.
"Oui, Taïwan est la Chine", a ensuite déclaré M. Vucic à une foule de plusieurs milliers de personnes qui avaient pris place devant les bureaux du gouvernement, selon la télévision serbe d'État RTS.
Une déclaration qui a probablement ravi Xi Jinping, la Chine revendiquant l'île peuplée de 23 millions d'habitants, qu'elle considère comme faisant partie du territoire national.
Le ministre serbe des Finances, Sinisa Mali, a déclaré à la chaîne publique RTS que les discussions de mercredi porteraient sur "un grand projet", sans apporter de précisions.