Accueil Actu Monde International

Une "marche européenne pour la Palestine" samedi dans la capitale

Une quarantaine d'associations de la société civile, de syndicats et d'ONG organisent samedi, jour de commémoration de l'Armistice, une "marche européenne pour la Palestine" afin d'exiger de l'Union européenne et ses États membres "un cessez-le-feu immédiat à Gaza".

Les manifestants battront le pavé bruxellois pour "réaffirmer l'importance de faire respecter le droit international, dénoncer l'inaction européenne face aux violations du droit international en cours en Palestine et demander d'urgence la mise en œuvre d'un cessez-le-feu immédiat pour épargner des vies", peut-on lire dans le communiqué.

La marche débutera à 14h30 de la gare de Bruxelles-Nord, en présence notamment de l'association belgo-palestinienne, de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), du CNCD-11.11.11, du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), de Vie Féminine, de la FGTB et de la CSC. Elle serpentera ensuite jusqu'à la gare du Midi, où plusieurs prises de parole auront lieu dès 16h30.

Des personnalités internationales seront présentes, telles qu'Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement BDS pour les droits du peuple palestinien, mais aussi Salah Hamouri, avocat franco-palestinien expulsé de Jérusalem en décembre 2022. Des témoignages palestiniens, une performance artistique ainsi que des prises de paroles relatives à l'importance de ne pas confondre critique d'Israël et antisémitisme seront également au programme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous