Partager:
Un avion affrété par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) transportant trente tonnes d'aide médicale s'est posé vendredi à Beyrouth. Il s'agit de la première aide de l'ONU depuis le début des bombardements intensifs israéliens au Liban le 23 septembre, a annoncé l'agence onusienne.
L'avion, en provenance de Dubaï, "a atterri ce matin avec trente tonnes de matériel chirurgical, assez pour soigner des dizaines de milliers de personnes", a indiqué sur X Hanan Balkhy, directrice régionale de l'OMS. "D'autres avions doivent arriver dans la journée et demain", a-t-elle ajouté.
Il s'agit, selon les autorités libanaises, de la première livraison d'aide humanitaire de l'agence onusienne depuis le début de la campagne de bombardements israéliens le 23 septembre.
Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, était présent à l'aéroport pour recevoir l'aide, a constaté l'AFP. L'aide sera "cruciale pour soutenir les hôpitaux" libanais où affluent les blessés, a-t-il dit.
Au moins 1.110 personnes ont été tuées depuis le 23 septembre, date du début de l'intensification des raids israéliens au Liban, selon un bilan de l'AFP établi à partir de chiffres officiels.