Accueil Actu Monde International

Un navire touché par un drone au large du Yémen

Un navire a été touché mardi par un drone au large du Yémen, où les rebelles houthis mènent depuis des mois des attaques contre la marine marchande, a indiqué l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO).

"Un navire a été touché par un drone. Le ballast bâbord numéro 6 a été perforé", a-t-elle rapporté.

L'UKMTO avait signalé plus tôt quatre explosions à proximité de ce même navire. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Elle s'est produite à 64 miles nautiques au nord-ouest de Hodeïda, une ville contrôlée par les rebelles Houthis et visée dimanche par des frappes israéliennes.

Les bombardements, qui ont notamment touché le port de la ville et une centrale électrique, ont fait cinq morts et 67 blessés selon les Houthis.

Ces insurgés soutenus par l'Iran ont revendiqué plusieurs tirs de missiles contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Ils s'en prennent également aux navires qu'ils estiment liés à Israël en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden.

Ces attaques de missiles et de drones ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, ce qui a conduit les Etats-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l'aide du Royaume-Uni.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges à bord, les causes de l'accident sont connues

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Treize personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. "Nos services à Bruxelles sont en contact avec les familles des disparus. Cependant, nous ne fournissons aucune autre information sur ces Belges", a-t-il ajouté.