Partager:
"Il est temps de reconnaître que (la création d'un) Etat palestinien est inévitable et qu'il vaudrait mieux qu'Israël lance le processus plutôt que de s'y laisser entraîner", a écrit mercredi l'organisation israélienne Peace Now sur X (ex-Twitter). Le mouvement de défense des droits humains réagissait à l'annonce plus tôt dans la journée de la reconnaissance d'un Etat palestinien par la Norvège, l'Irlande et l'Espagne.
Seule une solution à deux Etats - un israélien et un palestinien -, dans le cadre d'une initiative régionale globale, garantirait la sécurité, le retour des otages, la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite et la fin de l'isolement international de l'Etat hébreu, juge Peace Now. "Nous devons mettre fin à la guerre et dire oui à une solution à deux Etats. C'est là la vraie victoire", plaide l'organisation.
Peace Now a été créée à la fin des années 1970 et lutte pour la paix entre Israël et la Palestine.
L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé mercredi leur décision de reconnaître le 28 mai l'Etat palestinien dans l'espoir d'entraîner d'autres pays à faire de même.
Israël a vivement dénoncé la démarche et annoncé le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs dans les trois pays européens.