Accueil Actu Monde International

Tunisie: deux chroniqueurs condamnés à un an de prison pour des critiques du pouvoir

Deux chroniqueurs tunisiens connus qui étaient poursuivis en vertu d'une loi sur les "fausses informations" pour avoir critiqué le pouvoir du président Kais Saied, ont été condamnés mercredi chacun à un an de prison, a appris l'AFP de sources judiciaires.

Borhen Bssais, un présentateur célèbre de médias privés et Mourad Zeghidi, un commentateur politique, ont écopé de six mois pour diffusion de "fausses nouvelles" dans les médias et réseaux sociaux, et six mois supplémentaires pour "de fausses déclarations dans le but de diffamer autrui", a indiqué à l'AFP le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges portés disparus ont été retrouvés vivants

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Douze personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. Le gouverneur de la région Amr Hanafi a confirmé à la chaîne publique britannique BBC qu'ils ont été retrouvés vivants. Les Affaires étrangères ne peuvent pas encore confirmer cette information.