Partager:
L'armée israélienne a annoncé que trois de ses soldats avaient été légèrement blessés jeudi dans un "tunnel piégé" à Rafah, localité du sud de la bande de Gaza où des troupes israéliennes mènent des incursions depuis mardi.
"Les soldats ont été évacués vers l'hôpital pour être soignés", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
L'armée israélienne a intensifié ses bombardements sur les quartiers est de Rafah lundi, après avoir enjoint ceux qui y étaient établis de les évacuer. Elle y mène également des incursions au sol.
Israël affirme que se terrent à Rafah les derniers bataillons du Hamas et martèle depuis des mois sa détermination d'y mener une opération terrestre d'ampleur pour anéantir le mouvement qui a mené le 7 octobre une attaque sanglante dans le sud du pays.
Mais ce projet fait face à une opposition affirmée au niveau international - jusque chez l'allié historique américain - face à la crainte d'un carnage parmi les 1,4 million de personnes massées dans la ville selon les chiffres de l'ONU, dont plus d'un million de déplacés poussés jusque là par sept mois de bombardements et de combats qui ont laissé le reste de la bande de Gaza en ruines.
Le président américain Joe Biden a menacé mercredi soir de suspendre la livraison de certains armements à Israël - dont les Etats-Unis sont le premier soutien militaire - si ses soldats entraient dans Rafah.
L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Environ 250 personnes ont été enlevées par le Hamas. Selon Israël, 128 sont toujours otages à Gaza, dont 36 considérées mortes.
En représailles, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza qui a jusqu'ici fait 34.904 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.