Accueil Actu Monde International

Tensions au Moyen-Orient: La Syrie affirme être bombardée par Israël à Damas et près de Homs

L'agence officielle syrienne Sana a fait état jeudi matin de frappes israéliennes sur un "immeuble d'habitation" du quartier de Kafr Sousa à Damas et sur un site militaire près de Homs (ouest), où selon cette source un soldat a péri et sept ont été blessés.

"Vers 03H40, l'ennemi israélien a lancé une attaque aérienne depuis le Golan syrien occupé et depuis le nord du Liban qui a visé deux sites dans le quartier de Kafar Souseh à Damas et un site militaire près de Homs", a indiqué Sana, citant une source militaire. "Un soldat" a été tué et "sept autres blessés", selon cette source, qui a également fait état de "dégâts matériels".

La province de Homs jouxte le Liban, où Israël est en guerre contre le Hezbollah, mouvement soutenu - comme la Syrie - par l'Iran. Sana n'a pas fait état de victimes concernant l'attaque à Damas. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG disposant d'un vaste réseau de correspondants dans le pays, a pour sa part fait état de "pertes humaines".

Depuis que la guerre civile a éclaté en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de raids sur le pays visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, notamment le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales. Comme le montre la photo de cet article datant de décembre 2015. Elle témoigne d'un raid israélien dans le sud-est de Damas. Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais affirment qu'elles ne permettront pas à l'Iran, ennemi juré d'Israël, d'étendre sa présence en Syrie.

Depuis que le Hezbollah est entré en conflit ouvert avec Israël fin septembre, la cadence des frappes a augmenté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous