Partager:
Le Premier ministre israélien était interviewé par une chaîne française ce mercredi soir.
Le Hezbollah préparait au Liban une attaque contre Israël "encore plus grande que celle du 7 octobre" 2023 perpétrée par le Hamas depuis Gaza, a affirmé mercredi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, interrogé par deux médias français.
"A 100 mètres, à 200 m de la frontière (israélienne côté libanais, NDLR), on a trouvé des tunnels qui préparaient une invasion d'Israël, une attaque encore plus grande que celle du 7 octobre, avec des jeeps, avec des motos, avec des roquettes, des missiles", a affirmé M. Netanyahu. "Ils étaient en train de planifier une invasion", a-t-il assuré, interrogé par la chaîne d'information française Cnews et la radio Europe 1.
Mi-octobre, le chef du gouvernement israélien avait indiqué au quotidien français Le Figaro que "quantité d'armements russes dernier cri" avaient été retrouvés par l'armée israélienne dans des caches de la milice pro-iranienne Hezbollah du sud du Liban.
Après quasiment un an d'échanges de tirs frontaliers avec le Hezbollah, Israël a entamé au Liban le 23 septembre une intense campagne de frappes aériennes contre les fiefs de cette organisation, puis le 30 une offensive terrestre dans le sud.
Israël affirme vouloir éloigner le Hezbollah de sa frontière et mettre un terme à ses tirs de roquettes, afin de permettre le retour dans le nord de son territoire de quelque 60.000 habitants déplacés.
Le Hezbollah, affirmant agir en soutien au Hamas, avait ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.