Partager:
Dans une vidéo de six minutes publiée sur YouTube, Yulia Navalnaya demande aux autorités russes de libérer le corps de son mari Alexeï Navalny, décédé le 16 février dernier alors qu'il était emprisonné en Russie.
La mère de Alexeï Navalny, Lyudmila, a déclaré vendredi que les enquêteurs russes refusaient de libérer le corps de son mari de la morgue de Salekhard, une ville reculée de l'Arctique, tant qu'elle n'accepterait pas de l'enterrer sans funérailles publiques. "Aujourd'hui, c'est le 9e jour depuis la mort de mon mari, s'est exprimé Yulia Navalnaya. Neuf jours que Poutine a tué Alexeï Navalny. Mais le meurtre n'a pas suffi à Poutine. Maintenant, il retient son corps en otage, se moque de sa mère, l'obligeant à accepter des funérailles secrètes. Sinon, ils menacent de faire quelque chose du corps d'Alexeï, de lui faire subir quelque chose, parce que, je cite, 'le temps joue contre nous'. Ils menacent de l'enterrer eux-mêmes, dans la colonie où ils l'ont tué. Pendant plusieurs jours, ils torturent littéralement la mère d'Alexeï", a déploré la veuve du principal opposant de Poutine.
"Rendez le corps de mon mari. Nous voulons célébrer des funérailles pour lui, puis l'enterrer décemment, comme le veut la coutume dans l'église orthodoxe. Rendez Alexeï sans aucune condition. Nous l'avons torturé de son vivant et continuons à le torturer mort. Vous vous moquez de la dépouille d'un défunt. Il est déjà impossible de trouver plus diabolique. Vous violez toutes les lois, qu'elles soient humaines ou divines", a-t-elle ajouté.
Une "fausse" foi
Yulia Navalnaya qualifie la foi de Poutine de "fausse". "Poutine est un chrétien si zélé qu'il a inscrit dans la constitution de notre pays que nos ancêtres nous ont transmis la foi en Dieu. Mais il est impossible d'amener les gens à la foi simplement en l'écrivant dans la loi. Cela ne peut se faire que si l'on agit soi-même de manière chrétienne. Nous savions auparavant que la foi de Poutine était fausse, mais maintenant nous la voyons clairement comme jamais auparavant", s'exprime-t-elle.
Et de conclure: "Alexei était croyant. C'était très important pour lui. Il allait à l'église, il jeûnait, il a même jeûné en prison. Sa politique et ses opinions étaient largement basées sur des valeurs chrétiennes, mais sa foi n'a rien à voir avec l'obscurantisme de Poutine."