Partager:
Près de 26 millions d'enfants pakistanais, soit 40% des 5-16 ans, ne vont pas régulièrement à l'école. Face à ce constat, évoqué lors d'un discours télévisé prononcé mercredi, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré l'état d'urgence en raison d'une grave crise de l'éducation. "Nous allons les renvoyer à l'école", a-t-il déclaré, selon l'agence pakistanaise APP.
Le Premier ministre estime qu'il est "difficile, mais pas impossible" de relever ce défi. Il a proposé la construction de nouvelles écoles et des mesures incitatives pour encourager les familles à envoyer leurs enfants à l'école. Aucune annonce concrète n'a toutefois été faite.
Le Pakistan compte quelque 240 millions d'habitants et est confrontée depuis des années à l'une des pires crises économiques de son histoire. La crise sanitaire du Covid-19 et les inondations dévastatrices de l'été 2022 ont encore aggravé la situation.
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, voici quelques jours, un nouveau versement d'un programme d'aide de plusieurs milliards pour sauver le pays de la faillite.
Unicef, l'organisation des Nations unies pour la défense des droits des enfants, a estimé le nombre d'enfants pakistanais non-scolarisés à 23 millions dans ses dernières statistiques. Le taux de scolarisation s'améliore, mais lentement, a précisé Unicef.