Partager:
Le président américain Joe Biden a prévenu vendredi que les Etats-Unis ne pouvaient pas "tourner le dos" à l'Ukraine, alors qu'une aide de 60 milliards de dollars à Kiev reste dans l'impasse au Congrès, face au refus d'élus républicains de l'examiner.
"Nous ne pouvons pas tourner le dos maintenant", car le président russe Vladimir Poutine "compte là-dessus", a estimé Joe Biden lors d'une allocution à la Maison Blanche, à la veille du second anniversaire du début de la guerre.
Principal soutien de Kiev, les Etats-Unis ont fourni des dizaines de milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine. Mais les fonds américains se sont taris et l'armée ukrainienne manque de munitions. Un projet de loi prévoyant 60 milliards de dollars de nouvelle aide à Kiev est actuellement bloquée à la Chambre des représentants, à majorité républicaine.
Donald Trump, probable candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, s'oppose à l'aide apportée à l'Ukraine et use de son influence pour faire échouer le projet de loi autorisant cette aide supplémentaire.
De son côté, l'administration de Joe Biden, en campagne lui aussi pour sa réélection, estime qu'un échec à débloquer ce projet de loi au Congrès reviendrait à "faire un cadeau à Poutine". "L'Histoire nous observe, l'horloge tourne", a estimé vendredi le président américain, exhortant le Congrès à adopter l'aide à Kiev "pour prouver qu'on peut compter sur l'Amérique".