Partager:
Le candidat islamiste à la présidentielle de samedi en Algérie, Abdelaali Hassani, a déposé mardi un recours auprès de la Cour constitutionnelle contestant les résultats provisoires annoncés dimanche par l'Autorité électorale Anie.
Les trois candidats présidentiels, dont le président sortant Abdelmadjid Tebboune proclamé vainqueur avec un score record (près de 95%) dimanche, ont rejeté les données de l'Anie sur le taux de participation et leurs propres résultats.
L'affluence était le principal enjeu d'un scrutin pour lequel M. Tebboune était grand favori et dont la victoire n'a pas été remise en cause par ses concurrents.
La Cour constitutionnelle a trois jours pour statuer sur les recours qu'elle doit recevoir sous 48H après l'annonce des résultats provisoires, qu'elle peut "reformuler" sur la base des procès-verbaux des commissions électorales.
La Cour dispose d'un délai de dix jours pour proclamer les résultats définitifs, à partir de la réception des procès-verbaux transmis par l'Anie. Lundi, la Cour constitutionnelle a annoncé n'avoir réceptionné que 52 procès-verbaux des 58 préfectures.
M. Hassani, président du MSP (Mouvement de la société pour la paix), principal parti islamiste, était avec Youcef Aouchiche, le chef du Front des forces socialistes (FFS, plus vieux parti d'opposition), l'un des deux candidats en lice face à M. Tebboune.