Partager:
Après près de sept mois de guerre dans la bande de Gaza entre le mouvement extrémiste palestinien Hamas et Israël, 58,4% des Palestiniens vivent dans la pauvreté. Cela représente 1,74 million de personnes supplémentaires par rapport à la situation qui prévalait avant le 7 octobre 2023.
C'est ce que révèlent les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), deux organismes des Nations unies.
"Les chiffres les plus récents indiquent que la souffrance à Gaza ne s'arrêtera pas avec la fin de la guerre", a déclaré Achim Steiner, du PNUD. La pauvreté est montée en flèche en peu de temps. Elle a plus que doublé.
Avant le début de la guerre, 1,46 million de Palestiniens vivaient dans la pauvreté. Depuis, ce chiffre est passé à 3,2 millions de Palestiniens. M. Steiner met en garde contre une "grave" crise du développement qui menace les générations futures.
Le PIB de la Palestine a baissé de 26,9%, soit une perte de 7,1 milliards de dollars par rapport à la situation du 7 octobre de l'année dernière. Le développement humain en Palestine a également été touché. On s'attend à ce qu'il ait reculé de 20% le mois prochain, pour revenir au niveau de 2004. Pour la seule bande de Gaza, le recul est de 40 ans.