Partager:
Le groupe néerlandais d'électronique Philips a payé pour un total de 1,1 milliard de dollars (environ 1,025 milliard d'euros) d'indemnisation aux États-Unis dans une affaire d'appareils d'aide respiratoire défectueux. Ceux-ci avaient fait l'objet d'un rappel en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse, pouvant devenir cancérigène.
Le groupe Philips a annoncé cet accord avec des plaignants américains à l'occasion de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2024. Ces indemnisations portent sur les plaintes déposées par des consommateurs devant les tribunaux américains concernant des appareils d'aide respiratoire et des ventilateurs utilisés en cas d'apnée du sommeil. L'entreprise a accepté de payer un total de 1,1 milliard de dollars, qui seront réglés en 2025.
Ce sont 5,5 millions d'appareils, dont plus de 2 millions aux États-Unis, qui ont été rappelés au total à travers le monde.
"Philips et Philips Respironics ne reconnaissent aucune faute ou responsabilité, ni que les appareils Respironics aient pu causer des blessures", estime toutefois l'entreprise.
La société affirme par ailleurs que les appareils concernés ont été mis à jour et que les résultats des derniers tests sont "rassurants".