Partager:
Plusieurs centaines de personnes se sont élancées samedi de Utah Beach (Manche) pour une marche pour la paix, à quelques jours du 80e anniversaire du Débarquement, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Nous allons marcher de Sainte-Marie-du-Mont à Sainte-Mère-Eglise sur 20 kilomètres dans un cortège de 800 personnes", a déclaré le Père Marie-Bernard Seigneur, curé de Sainte-Mère-Eglise, né en 1944 "pratiquement sous les bombes".
"Aujourd'hui c'est la fraternité qu'il faudrait développer", a ajouté le père Seigneur, "car, comme le disait Martin Luther King, +Si on n'est pas capables de fraternité, on mourra comme des imbéciles+".
"J'ai refait la voie de la liberté à l'envers, des Vosges jusqu'ici à Utah Beach pour honorer les soldats américains", a expliqué Gérard Horny, 63 ans.
Parti d'un cimetière américain le 22 avril à côté d'Epinal, le marcheur habillé en GI a parcouru plus de 700 km à pied pour rallier la Normandie et cette marche pour la paix.
"Une guerre c'est toujours stupide, si on pouvait faire quelque chose pour arrêter celle en cours en Ukraine ce serait bien", a-t-il poursuivi.
Pointant du doigt la plage voisine de Utah Beach où plusieurs centaines de soldats américains ont péri le 6 juin 1944, il a estimé que "quand on voit le sang versé par ces pauvres américains, il ne faudrait plus que ça arrive, ça pourrait être nos gamins".