Partager:
La police a commencé jeudi à démanteler les barricades érigées à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) par des étudiants protestant contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, comme elle l'avait fait la veille sur plusieurs autres campus aux Etats-Unis, où des arrestations ont eu lieu.
Plusieurs manifestants ont alors été interpellés, peut-on voir sur des images diffusées par la chaîne de télévision CNN.
Des affrontements avaient éclaté dans la nuit sur ce campus quand un important groupe de contre-manifestants, pour beaucoup masqués, avait attaqué un campement pro-palestinien installé sur une pelouse, a constaté un photographe de l'AFP.
A l'université du Texas à Dallas, la police était intervenue mercredi pour évacuer un campement de manifestants et, selon cet établissement, a arrêté au moins 17 personnes pour "intrusion criminelle".
Les forces de l'ordre avaient appréhendé le même jour plusieurs personnes à la Fordham University de New York et démantelé un campement installé dans la matinée sur le campus.
Toujours mercredi, environ 300 personnes ont été interpellées à New York sur deux sites universitaires.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers avaient déjà délogé manu militari des manifestants pro-palestiniens barricadés dans un bâtiment de la prestigieuse université Columbia à Manhattan, d'où est partie la mobilisation estudiantine de soutien à Gaza.
D'autres campements avaient aussi été démantelés tôt mercredi sur les campus de l'Université de l'Arizona à Tucson et à l'Université de Wisconsin-Madison, respectivement dans le sud-ouest et le nord des Etats-Unis, selon des médias locaux.
A rebours d'autres institutions, l'université Brown dans l'Etat de Rhode Island a annoncé avoir trouvé un accord avec les manifestants. Celui-ci prévoit le démantèlement de leur campement en échange d'un vote de l'université en octobre sur un éventuel "désinvestissement" de "+sociétés qui rendent possible et profitent du génocide à Gaza+".