Accueil Actu Monde International

Menaces d'annexion du Groenland par Donald Trump: quel est le statut de ce territoire danois ?

Donald Trump suscite la polémique en évoquant l’annexion du Groenland, un territoire autonome du Danemark, riche en ressources stratégiques, dont la majorité des habitants refuse catégoriquement toute idée de vente ou de rattachement aux États-Unis.

À chaque jour, sa déclaration fracassante. Depuis le début de la semaine, Donald Trump multiplie les sorties plus inquiétantes les unes que les autres : prise de contrôle du canal de Panama, annexion du Canada ou encore Groenland. Donald Trump ne redeviendra Président des États-Unis que le 20 janvier prochain, mais il fait déjà bondir les dirigeants européens qui voient d’un très mauvais œil ces déclarations.

La menace d'annexion du Groenland déplaît particulièrement au Danemark. Donald Trump avait lancé, depuis sa résidence Mar-a-Lago en Floride tandis que son fils terminait sa visite à Nuuk : "On ne sait même pas si le Danemark a des droits légaux dessus, mais, s'il en a, il doit les abandonner, parce que nous en avons besoin pour une question de sécurité nationale"

Qu'en est-il vraiment? Le Groenland a-t-il toujours été rattaché au Danemark ? Non, cela n'a pas toujours été le cas.

Le Groenland a été colonisé à l’époque viking par des marins norvégiens et notamment le célèbre Erik le Rouge, puis par les Danois il y a environ 300 ans. Il devient un comté d'outre-mer du Danemark en 1953 et en 1979, il acquiert son autonomie.

Depuis, le Groenland a son drapeau, sa langue et ses institutions, mais la justice, la politique monétaire, étrangère, de défense et de sécurité dépendent toujours de Copenhague.

Du côté des Groenlandais, une majorité de la population souhaite l’indépendance. Alors, quand en 2019 (déjà) Donald Trump essaye d'acheter l'île, c'est un non catégorique.

5 ans plus tard, le revoici, nettement plus combatif puisqu'il n'exclut pas le recours à la force. Le chef du gouvernement groenlandais lui a répondu sur Facebook : "Le Groenland est à nous. Nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais". "Non merci", avait affirmé la députée qui représente le Groenland au Parlement danois. "Incroyable que certains puissent être naïfs au point de penser que notre bonheur se fasse en devenant citoyens américains", avait-elle ajouté, refusant d’"être un pion dans les rêves brûlants de Trump d’étendre son empire".

La Première ministre danoise a précisé, elle, que le Groenland est aux Groenlandais.

Détail important, depuis 2009, c'est à eux qu'il revient de décider de l'usage de ce qu'il y a dans leur sol, dont on sait qu'il regorge de matières premières essentielles et de terres rares.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous