Accueil Actu Monde International

L'Onu répond aux critiques sur son attitude envers les violations de droits au Xinjiang

Le Haut-Commissariat de l'Onu aux droits de l'homme a contesté vendredi être trop peu actif sur les violations des droits humains dans la région chinoise du Xinjiang comme le lui reprochent plusieurs importantes ONG.

Le Haut-Commissaire, Volker Türk et ses services "ont interpellé (les autorités chinoises) sur nos nombreuses recommandations, notamment sur les lois et politiques controversées dans le cadre du Xinjiang, et sur la question urgente du regroupement familial", indique une porte-parole dans un courriel.

Jeudi, plusieurs organisations de défense des droits humains avaient appelé les Nations unies à agir, près de deux ans après la publication d'un rapport explosif détaillant de nombreuses violations au Xinjiang, où vit une minorité musulmane que Pékin est accusé de persécuter.

"La situation au Xinjiang reste préoccupante", reconnaît la porte-parole de Haut-Commissariat, Liz Throssel, énumérant "les informations faisant état de détentions arbitraires, de disparitions forcées et de discrimination fondée sur la religion et l'origine ethnique qui continuent d'être portées à notre attention".

Selon Mme Throssel, le Haut-Commissairat a souligné "les effets néfastes des lois sur la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme, la séparation des familles et le manque de transparence sur les personnes disparues" lors d'une récente visite à Pékin.

"Nous avons insisté sur un plus grand respect du droit international et sur la nécessité de mettre en oeuvre toutes les recommandations de nos services et d'autres mécanismes internationaux des droits de l'homme", a-t-elle écrit.

Elle a rappelé que c'était aux Etats de se conformer aux obligations en matière des droits humains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous