Partager:
Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, s'est dit "préoccupé" de la situation au Nicaragua et au Salvador vendredi, à l'issue d'une visite au Guatemala.
"Nous sommes fréquemment en contact avec des défenseurs des droits humains nicaraguayens et des victimes de violations des droits de l'Homme", a déclaré M. Türk lors d'une conférence de presse.
Il a dit regretter l'absence de "coopération" entre le gouvernement du président Daniel Ortega et son bureau, ce qui "rend très difficile" le suivi de la situation au Nicaragua, étant donné qu'elle doit se faire "à distance".
M. Ortega, au pouvoir depuis 17 ans, a intensifié les persécutions contre les opposants après les manifestations durement réprimées de 2018, qui ont fait plus de 300 morts selon l'ONU.
Dans le cas du Salvador, où le président Nayib Bukele mène une "guerre" controversée contre les gangs criminels, M. Türk a déclaré que "le seul moyen durable de faire face à cette violence est de respecter les droits de l'Homme".
Lancée en mars 2022, la répression a conduit à l'emprisonnement de plus de 81.000 personnes.