Accueil Actu Monde International

Malgré les propos de Trump, une partie de la communauté hispanique vote pour lui: comment l'expliquer?

L'une des grandes questions de ce scrutin est de savoir pour qui les minorités vont voter. Jusqu'ici, ces voix allaient généralement aux démocrates, mais ce n'est plus forcément le cas. Aujourd'hui, une partie de la communauté hispanique, par exemple, préfère voter pour Donald Trump.

La Floride est la terre d'accueil de nombreux immigrés hispaniques. Ils viennent de toute l'Amérique latine pour vivre le rêve américain. Donald Trump a réussi à séduire ces communautés. Et pour preuve : ici, 58 % des électeurs hispaniques soutiennent le Républicain, selon un récent sondage.

C'est le cas de Rosy, Vénézuélienne qui réside à Miami. Elle est convaincue par la politique économique du candidat républicain. "J'aime bien la manière dont il a pu faire en sorte que le pays s'en sorte, malgré l'inflation ou la hausse du coût de la vie".

Mila, elle, vient de Colombie. Elle n'a pas la nationalité américaine et ne peut donc pas voter. Mais si elle le pouvait, son choix serait déjà fait. "J'apprécie son point de vue sur l'immigration. Quand il était président ici, c'était un processus légal. Et donc, tout était plus encadré et plus contrôlé".

À côté de cela, certains immigrés préfèrent ne pas exprimer leur position politique publiquement. Ceux qui acceptent de la partager le font, car ils veulent que Donald Trump encadre mieux l'immigration. C'est le cas d'Henrique : "Je suis de Cuba, je suis immigré, mais tout ça doit être mieux organisé. La frontière, il faut maintenir tout ça pour plus de sécurité. Il faut maintenir la frontière".

Immigration et économie, les deux thèmes de campagne au cœur des préoccupations de ces communautés. Cependant, certains n'oublient pas les paroles très dures de Trump sur les immigrés. C'est notamment le cas de Luis : "Il a la langue bien pendue et bien sale. Alors oui, il a de bonnes idées pour l'économie, mais on verra qui va gagner. Ce sont les gens qui décident".

Donald Trump va-t-il convaincre les Hispaniques au-delà des frontières de la Floride ? Réponse dans quelques heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous