Partager:
Un responsable du Fatah palestinien a été tué dans une frappe israélienne mercredi sur la ville de Saïda dans le sud du Liban, ont indiqué à l'AFP un chef de l'organisation palestinienne et une source de sécurité libanaise.
C'est la première fois depuis le début il y a un peu plus de dix mois des échanges de tirs transfrontaliers qu'un responsable de la formation du président palestinien Mahmoud Abbas est visé.
Khalil Maqdah, un responsable des brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, la branche militaire du Fatah, "a été visé par la frappe israélienne sur Saïda", a affirmé à l'AFP un haut responsable du Fatah, Fathi Abou Al-Aradat.
Une source de sécurité libanaise a précisé à l'AFP que la frappe avait visé sa voiture, alors qu'il circulait près des camps palestiniens jouxtant Saïda, principale ville du sud du Liban.
Un correspondant de l'AFP a vu une voiture en flammes duquel des secouristes ont retiré un corps.
Dans une déclaration à la chaîne al-Mayadeen, basée à Beyrouth, le chef des brigades des martyrs Al-Aqsa, Mounir Maqdah, a confirmé que le raid avait visé son frère, Khalil Maqdah, précisant qu'il était un haut responsable militaire du Fatah et faisait partie de ces brigades.
Le Fatah de Mahmoud Abbas, à la tête de la Cisjordanie, est le mouvement islamiste rival du Hamas, qui contrôle depuis 2006 le territoire palestinien de Gaza, où la guerre fait rage depuis le 7 octobre et les attaques sanglantes du Hamas sur le territoire israélien. Ces violences ont depuis lors fait plus de 40.170 morts côté palestinien et près de 1.200 morts côté israélien.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise sont par ailleurs quasi-quotidiens entre le Hezbollah libanais, mouvement pro-iranien et soutien du Hamas, et Israël.