Partager:
Alors que l’Amérique s’apprête à connaître son prochain président, la bataille pour les soutiens des personnalités publiques a rythmé les campagnes de Kamala Harris et Donald Trump. Mais leur influence réelle sur le scrutin reste sujette à débat.
Le nom du prochain président ou de la prochaine présidente des États-Unis sera bientôt connu, dans une question d'heures. Donald Trump a une dernière fois centré son discours sur la question des migrants, promettant que « l’invasion prendrait fin » dès son entrée en fonction.
De son côté, Kamala Harris a bénéficié du soutien de nombreuses célébrités. Harrison Ford, Julia Roberts, Arnold Schwarzenegger – figures emblématiques d’Hollywood – ainsi que des stars de la jeune génération comme Taylor Swift, Lady Gaga ou Beyoncé, ont toutes et tous, directement ou indirectement, appelé à voter Harris.
Cependant, de nombreux experts estiment que ces soutiens n’auront pas d'impact significatif sur le résultat, rappelant même que le soutien des célébrités avait desservi la campagne d’Hillary Clinton à l’époque.
Des soutiens côté Trump
Des célébrités se sont également positionnées en faveur de Donald Trump. Le dernier en date est le podcasteur mondialement populaire Joe Rogan, souvent critiqué pour la diffusion de théories complotistes, qui a annoncé son soutien à Trump après un échange avec Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter).
Donald Trump peut également compter sur le soutien de plusieurs figures du cinéma, telles que les acteurs Mel Gibson, Dennis Quaid et Jon Voigt, père d'Angelina Jolie. Côté musique, plusieurs rappeurs, dont Kanye West, Lil Wayne et Kodak Black, soutiennent Trump ; ces deux derniers avaient d’ailleurs été graciés par lui avant la fin de son mandat en janvier 2021. Le chanteur Kid Rock, connu pour ses provocations – notamment après avoir brandi une arme lors d’une interview avec Rolling Stone Magazine – est aussi un partisan actif de l’ancien président.
Dans le domaine spatial, l’ancien astronaute Buzz Aldrin, le deuxième homme à marcher sur la Lune, aujourd’hui âgé de 94 ans, soutient Trump pour la politique spatiale qu’il a menée. Parmi les figures sportives, l’ancien boxeur Mike Tyson, la pilote de course Danica Patrick et l’ancien catcheur Hulk Hogan, désormais animateur des rassemblements républicains, ont rejoint le camp Trump.
Un soutien marquant vient également de Robert Kennedy Jr., héritier de la célèbre dynastie Kennedy, mais en rupture avec sa famille, connu pour ses positions anti-vaccin et complotistes. Neveu de John F. Kennedy, il a suspendu cet été sa candidature indépendante pour appeler à voter pour Trump.
L’influence limitée des célébrités
Selon une enquête menée par YouGov, seulement 11 % des Américains admettent que les célébrités influencent leur opinion politique, et seuls 7 % ont déjà soutenu un candidat sur la recommandation d'une star. L’influence des célébrités semble donc limitée, bien qu’un cas spécifique attire l'attention : le soutien de la chanteuse Taylor Swift à Kamala Harris a eu un effet notable, contribuant à une hausse des inscriptions sur les listes électorales.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur Bel RTL.