Partager:
La Chine a affirmé jeudi que les exercices militaires lancés autour de Taïwan sont un "sérieux avertissement" adressé aux "séparatistes" de l'île, avertissant qu'ils finiront "dans le sang".
"Toutes les forces séparatistes en faveur de l'indépendance de Taïwan finiront dans le sang, la tête brisée face à l'événement historique d'une réunification complète de la Chine", a indiqué Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise. Pékin considère Taïwan comme l'une de ses provinces qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire.
Les garde-côtes taïwanais avaient annoncé plus tôt dans la journée avoir déployé leur flotte en mer pour défendre "fermement" la souveraineté de l'île, après l'annonce par la Chine d'exercices militaires autour de l'île.
Ces manœuvres militaires ont été présentées comme une "punition sévère" envers le nouveau président taïwanais Lai Ching-te, immédiatement qualifiées par Taipei de "provocations et actions irrationnelles".
La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.