Partager:
Les États-Unis ont livré à Israël les premiers éléments d'un système de défense antimissiles à haute altitude THAAD, a annoncé mardi le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. Ce système est destiné à protéger Israël après des attaques de missiles par l'Iran.
Le système américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) est conçu pour détruire les missiles balistiques de portées moyenne ou intermédiaire dans leur dernière phase d'approche en s'écrasant contre eux. Il sera manœuvré par des militaires des États-Unis.
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin "a autorisé le déploiement d'une batterie THAAD et d'une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d'Israël à la suite des attaques sans précédent de l'Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre", avait déclaré le général Pat Ryder le week-end dernier dans un communiqué.
Il avait en outre précisé qu'une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.
Les autres éléments du système devraient arriver en Israël dans les prochains jours.