Accueil Actu Monde International

Les Pays-Bas vont fournir un Patriot à l'Ukraine "en collaboration avec un autre pays"

Les Pays-Bas vont coopérer avec un autre pays pour fournir un système Patriot à l'Ukraine, a annoncé la ministre de la Défense démissionnaire, Kajsa Ollongren, vendredi. Mme Ollongren n'a pas voulu révéler avec quel autre pays le système allait être assemblé, déclarant qu'il incombe à l'intéressé de se faire connaître lui-même.

Les systèmes Patriot sont des systèmes de défense aérienne contre les missiles ennemis. Les Pays-Bas ont indiqué avoir pu rassembler, grâce à la collaboration avec l'autre pays, tous les éléments nécessaires à un système complet, dont L'Ukraine a indiqué qu'elle avait besoin de sept exemplaires supplémentaires. La date de livraison de celui-ci n'a pas été révélée.

La semaine dernière, lors d'une réunion dédiée à Bruxelles, un inventaire a été dressé pour aider davantage l'Ukraine en matière de défense aérienne. "Toutes les pièces du puzzle étaient déjà sur la table à ce moment-là", a indiqué la ministre, qui a rappelé à quel point la défense aérienne est "cruciale" pour l'Ukraine.

Les Pays-Bas avaient déjà fourni des composants clés pour les Patriot, tels que des missiles et des lanceurs. Il s'agit désormais de radars et de lanceurs.

Entre-temps, les Allemands se sont également engagés à en fournir. Cela ne porte pas encore le nombre de systèmes à sept, mais tout ajout est le bienvenu, selon Mme Ollongren, car "les Russes poursuivent et même intensifient leurs frappes aériennes". La ministre s'est également réjouie que la Roumanie ait annoncé cette semaine qu'elle fournirait un Patriot.

À lire aussi

Sélectionné pour vous