Partager:
En Israël, la population craint-elle une nouvelle attaque iranienne aujourd'hui alors qu'elle célèbre le nouvel an juif?
À Tel-Aviv, notre correspondante Bethsabée Salem évoque une atmosphère particulière en ce soir de nouvel an juif? "Pour un jour de fête, l'atmosphère est relativement tendue", dit-elle. "L'Iran a averti qu'en cas de riposte israélienne, il répondrait de façon beaucoup plus forte encore que l'attaque d'hier soir. D'autant qu'Israël pourrait frapper là où ça fait mal."
Selon les médias israéliens, Israël pourrait viser des infrastructures pétrolières, gazières, voire nucléaires de la République islamique. "On ne sait pas quand sa riposte aura lieu", dit notre correspondane. "Mais depuis 24 heures, le premier ministre Netanyahou et l'appareil sécuritaire se sont réunis à ce sujet à plusieurs reprises. Et puis, il faut souligner aujourd'hui qu'il y a plusieurs autres sources d'inquiétude pour les Israéliens. D'abord, le Hezbollah au nord qui continue de tirer des roquettes, plus de 120 aujourd'hui, et les alertes qui continuent en ce moment même de résonner dans le nord du pays. Le Hezbollah qui dispose de dizaines de milliers de missiles, dont beaucoup peuvent atteindre la plupart des villes israéliennes."
Autre inquiétude, l'opération terrestre au Liban. Huit soldats israéliens sont morts aujourd'hui. "Ce sont les premiers soldats qui sont morts à l'occasion de cette incursion terrestre", indique indique Bethsabée Salem.
Enfin, l'attentat d'hier a rappelé aux habitants de Tel Aviv que le risque d'attentat était une menace bien réelle. "Un attentat peut arriver, on le sait ici, n'importe où et n'importe quand", conclut-elle.