Partager:
Les garde-côtes taïwanais ont annoncé jeudi avoir déployé leur flotte en mer pour défendre "fermement" la souveraineté de l'île, après l'annonce par la Chine d'exercices militaires autour de l'île.
"Les garde-côtes (...) collaborent avec le ministère de la défense nationale pour surveiller les mouvements dans la zone maritime environnante", ont déclaré les garde-côtes dans un communiqué, sans donner de localisation précise. "Les garde-côtes défendront fermement la souveraineté et la sécurité du pays", ajoutent-ils.
La Chine a lancé jeudi des manoeuvres militaires d'ampleur autour de Taïwan, qu'elle présente comme une "punition sévère" envers le nouveau président taïwanais Lai Ching-te, immédiatement qualifiées par Taipei de "provocations et actions irrationnelles".
Il s'agit d'une "punition sévère pour les actes séparatistes des forces +indépendantistes de Taïwan+ et un avertissement sévère contre l'ingérence et la provocation des forces extérieures", a indiqué Li Xi, le porte-parole du commandement du théâtre Est de l'armée chinoise.
"Les exercices se déroulent dans le détroit de Taïwan, au nord, au sud et à l'est de l'île de Taïwan, ainsi que dans les zones situées autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin", a-t-il souligné dans un communiqué diffusé par l'armée.
Pékin avait qualifié cette semaine le discours d'investiture du nouveau président taïwanais Lai Ching-te d'"aveu de l'indépendance de Taïwan" et l'avait menacé de "représailles".
Le ministère taïwanais de la Défense a "condamné fermement" jeudi ces manoeuvres chinoises, qu'il a qualifiées de "provocations et actions irrationnelles".
"Nous avons déployé des forces maritimes, aériennes et terrestres en réponse (...) pour défendre la liberté, la démocratie et la souveraineté" de l'île, a-t-il souligné.
La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.