Accueil Actu Monde International

Les garde-côtes taïwanais affirment qu'ils "défendront la souveraineté" du pays

Les garde-côtes taïwanais ont annoncé jeudi avoir déployé leur flotte en mer pour défendre "fermement" la souveraineté de l'île, après l'annonce par la Chine d'exercices militaires autour de l'île.

"Les garde-côtes (...) collaborent avec le ministère de la défense nationale pour surveiller les mouvements dans la zone maritime environnante", ont déclaré les garde-côtes dans un communiqué, sans donner de localisation précise. "Les garde-côtes défendront fermement la souveraineté et la sécurité du pays", ajoutent-ils.

La Chine a lancé jeudi des manoeuvres militaires d'ampleur autour de Taïwan, qu'elle présente comme une "punition sévère" envers le nouveau président taïwanais Lai Ching-te, immédiatement qualifiées par Taipei de "provocations et actions irrationnelles".

Il s'agit d'une "punition sévère pour les actes séparatistes des forces +indépendantistes de Taïwan+ et un avertissement sévère contre l'ingérence et la provocation des forces extérieures", a indiqué Li Xi, le porte-parole du commandement du théâtre Est de l'armée chinoise.

"Les exercices se déroulent dans le détroit de Taïwan, au nord, au sud et à l'est de l'île de Taïwan, ainsi que dans les zones situées autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin", a-t-il souligné dans un communiqué diffusé par l'armée.

Pékin avait qualifié cette semaine le discours d'investiture du nouveau président taïwanais Lai Ching-te d'"aveu de l'indépendance de Taïwan" et l'avait menacé de "représailles".

Le ministère taïwanais de la Défense a "condamné fermement" jeudi ces manoeuvres chinoises, qu'il a qualifiées de "provocations et actions irrationnelles".

"Nous avons déployé des forces maritimes, aériennes et terrestres en réponse (...) pour défendre la liberté, la démocratie et la souveraineté" de l'île, a-t-il souligné.

La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société