Accueil Actu Monde International

Les clés de la Maison Blanche: quatre ans plus tard, quel bilan tirer du mandat de Joe Biden?

Le 5 novembre prochain, les Américains ont rendez-vous avec leur avenir politique alors qu'ils éliront leur 47ᵉ président. Pour mieux appréhender les enjeux de cette élection présidentielle majeure, des experts des États-Unis nous éclairent sur les enjeux de ce scrutin. On est là pour vous donner les clés de la Maison-Blanche.

Gerald Loftus, ancien diplomate et porte-parole du Parti Démocrate, nous éclaire sur le parcours de Biden en tant que 46e Président des États-Unis. Quatre ans plus tard, quels ont été les grands chantiers, les réussites et les ratés ?

L’un des grands objectifs le redressement de l’économie américaine, ce qu’il a réussi avec succès. L’Inflation Act, par exemple, a permis d’investir dans les énergies renouvelables et d’ainsi commencer une véritable transition énergétique. L’infrastructure, poussée par la politique de Biden, a fait un bond en avant grâce au financement d'une flopée de projets : ponts, routes, santé publique,… Bien qu’il soit plein d’entrein et de bonne volonté, Biden se heurte régulièrement à la majorité Républicaine présente à la Chambre.

La lutte se passe au niveau des états

Le port d’armes et l’avortement sont, eux aussi, des sujets épineux, mais prépondérants dans le programme politique de l’actuel président. "En ce qui concerne l'avortement, la lutte se passe au niveau des États", explique ainsi Gerald Loftus. "Le but pendant la campagne, c'est de montrer clairement la différence entre les politiques menées par Joe Biden et les démocrates, et tout ce qui est régressif du côté républicain".

Europe versus Etats-Unis

Tisser des liens durables et de confiance avec l’Europe, une autre mission que Biden a portée avec succès dès ses premiers jours de mandat. Renforcer l’alliance avec l’OTAN, revenir dans les accords de Paris sur le climat… "C'était une décision qui n'avait pas vraiment surpris, mais en tout cas a eu des conséquences assez importantes", souligne l’expert.

Selon ce dernier, les électeurs pourraient pencher en faveur de Biden concernant la sécurité internationale : "Il y a une différence entre quelqu'un de sobre et quelqu'un comme Trump. Il avait parlé, vis-à-vis de la Corée du Nord, de feu et de sang. Il parle de feu et de sang aussi au niveau interne aux États-Unis".

Un pays profondément divisé

Les États-Unis sont "divisés comme jamais", d’un point de vue sociologique, économique et politique. Malgré toute la bonne volonté du monde, Biden n’a su réconcilier l’ensemble des Américains. Le nœud du problème ? Le déni de Trump. "Il base sa campagne sur la négation de sa défaite en 2020. Il affirme qu'il a gagné l'élection et (…) il persiste dans ce mensonge. Le danger, c'est qu'il y ait des millions de personnes qui le croient".

Gerald Loftus garde pourtant espoir, particulièrement dans "les gens au milieu, les indépendants". "Je crois que Biden, là où il peut faire du progrès, c'est parler à ses indépendants, essayer de les convaincre d'aller voter", a-t-il conclu. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société