Partager:
A la COP, le représentant des Etats-Unis a essayé de rassurer. Le délégué de Joe Biden a précisé que le travail allait se poursuivre aux Etats-Unis, même si Donald Trump met l'action climatique sur pause. Donald Trump s'était retiré des accord climatiques pendant son précédent mandat. Une organisation environnementales a fait le calcul. Son élection pourrait ajouter 4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre d'ici à 2030.
Le 26 octobre dernier, Donald Trump était en meeting en Pennsylvanie, et il a rappelé son objectif de faire des Etats-Unis le premier producteur d'énergie. "Premier jour, première heure... On va faire beaucoup de choses, mais d'abord on va forer (extraction de pétrol, de gaz et de charbon), avait-il déclaré.
En 2017, Donald Trump avait assuré vouloir se retirer de l'accord de Paris."Pour remplir mon devoir solennel de protéger l'Amérique et ses citoyens, les Etats-Unis vont se retirer de l'accord de Paris sur le climat", avait-il dit.
Quelles conséquences pour la planète?
Ses prises de distance de Washington devraient rebattre les cartes de la diplomatie climatique. Mais quelles conséquences pour la planète?
Selon un rapport du média britannique Carbon brief, la seule inaction climatique de l'administration Trump pourrait coûter à la planète 4 milliards de tonnes de CO2 d'ici 2030.
4 milliards de tonnes, c'est deux fois plus que tout ce qu'on a réussi à réduire en CO2 dans le monde grâce aux actions de transition énergétique ces cinq dernières années.
"La victoire de Trump est un énorme revers pour les négociations et pour la coopération mondiale. Nous savons qu'il est susceptible d'inverser toutes les politiques en matière d'énergie propres aux Etats-Unis. Il va favoriser l'extraction des combustibles fossiles. Cela sera dévastateur pour la planète", indique Harjeet Singh, le directeur de l'initiative du traité de non-prolifération des combustibles fossiles.
Les Etats-Unis sont le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre après la Chine et devant l'Union européenne.