Accueil Actu Monde International

"Le toit aurait dû être occupé": les services de sécurité de Donald Trump ont-ils manqué de vigilance?

Le camp républicain de Donald Trump promet une enquête sur les mesures de sécurité qui entouraient Donald Trump durant ce meeting. Ils veulent comprendre comment le tireur de 20 ans a réussi à déjouer les mesures des services secrets et tirer à plusieurs reprises. La polémique enfle sur un dispositif que certains qualifient de défaillant.

Même s'il tentait d'être discret, le tireur a été vu par plusieurs participants au meeting de Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie, sans qu'aucune alerte urgente de sécurité ne soit déclenchée. "J'ai vu l'homme se déplacer d'un toit à l'autre et je l'ai dit à un policier, explique Ben Macer, témoin et participant au rassemblement de Trump. Je suis retourné à l'endroit où je me trouvais. Je suis retourné à l'endroit où ils se tenaient, et j'ai vu la personne. Je suis revenu et j'ai répété à l'officier que s'il retournait à cet endroit précis, il pourrait voir l'homme, en pensant qu'il passerait l'info à la radio, et quand je me suis retourné pour retourner là où j'étais, c'est là que les coups de feu ont commencé."

Les services de sécurité ont-ils manqué de vigilance? Selon les experts en sécurité et en gestion d'événements, des fautes ont été commises. "Est-ce une erreur de l'Advance Team? Ce sont les gens qui viennent en amont de l'événement pour faire le plan de sécurité. Donc l'Advance Team des services secrets, qui n'a pas marqué cet endroit comme étant une menace de snipers potentiels. Parce que si c'était le cas, le toit aurait été occupé. C'est également des erreurs des agents des services secrets et des autorités locales sur place qui n'ont pas constaté qu'il y avait une personne sur ce toit", développe Simon Bretholz, expert en sécurité "Senior security expert". 

Des manquements confirmés par un ancien agent des services secrets. "J'ai moi-même volé en hélicoptère autour de Washington D.C. pour chercher des snipers sur les toits. C'est l'objectif. Et vous vous assurez que les portes qui mènent au toit soient sécurisées et qu'elles soient vérifiées et revérifiées", explique Corey Allen, ancien agent des services secrets.

Autre question: les services de sécurité ont-ils réagi avec efficacité après les tirs ? "Ils ne sont pas montés en tout cas avec des boucliers pare-balles, ils ont protégé le président avec leur corps jusqu'à la voiture présidentielle. Je pense qu'ils ont bougé vraiment uniquement après avoir été informés que l'assaillant a été neutralisé. Tout en sachant qu'on aurait pu aussi penser à une attaque multiple à d'autres assaillants", poursuit Simon Bretholz, expert en sécurité "Senior security expert".

Cet événement est un électrochoc pour les services de sécurité américains qui doivent désormais en tirer toutes les conclusions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous