Partager:
Le super typhon Yagi s'est abattu samedi sur le Vietnam, où il a déjà fait un mort après avoir fait trois victimes dans le sud de la Chine et une vingtaine aux Philippines, selon de nouveaux bilans officiels.
Yagi a touché terre à la mi-journée dans les provinces de Quang Ninh et Haiphong, dans le nord du Vietnam. Plus à l'intérieur des terres, dans la province de Hai Duong, un homme a été tué dans la rue après que des vents violents ont fait tomber un arbre, selon un média d'Etat.
Avant d'atteindre le continent, le typhon avait déraciné des centaines d'arbres sur l'île de Co To, au large de Quang Ninh. Plusieurs immeubles de bureaux, écoles et maisons de l'île ont vu leur toit emporté par les vents violents. Selon les autorités locales, ce typhon est le plus puissant vu dans l'île depuis plusieurs décennies.
Yagi était d'abord passé par la Chine, où il a fait au moins trois morts et 95 blessés, selon le dernier bilan de l'agence officielle Chine nouvelle. Le typhon a particulièrement frappé l'île de Hainan, dont l'aéroport de Haikou restera fermé jusqu'à dimanche midi.
Durant la semaine, le typhon avait aussi ravagé les Philippines, y faisant au moins 20 morts, selon un nouveau bilan du Conseil de gestion des catastrophes. 26 personnes sont encore portées disparues dans l'archipel, selon cette source, auxquelles s'ajoutent 15 membres d'équipage d'un bateau de pêcheurs porté disparu.