Accueil Actu Monde International

Le président des Etats-Unis Joe Biden testé positif au Covid-19

Le président américain Joe Biden, en campagne dans le Nevada pour l'élection de novembre, a été testé positif au Covid-19, a annoncé mercredi la Maison Blanche dans un communiqué, précisant qu'il présentait des "symptômes légers".

Testé positif au Covid-19, le président américain Joe Biden a assuré mercredi aller "bien", mais cette nouvelle annonce risque d'alimenter les inquiétudes sur son âge et sa santé qui ont déjà suscité des appels à ce qu'il se retire de la course à la Maison Blanche.

Sa porte-parole a fait valoir que le président était "complètement vacciné" et qu'il "continuerait à exercer pleinement ses fonctions" pendant sa période de confinement, alors qu'il était en campagne pour séduire les électeurs hispaniques dans le Nevada.

Une note du médecin du président explique que celui-ci présentait dans l'après-midi des "symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures, incluant le nez qui coule et une toux sèche".  

"Ces symptômes restent légers et sa fréquence respiratoire normale" tout comme sa température, est-il précisé. Le président a "reçu sa première dose de Paxlovid", un traitement antiviral.  

Sa venue aux événements de campagne prévus à Las Vegas a été annulée.

"Je continuerai à travailler pour le peuple américain", a écrit le président sur X, après être apparu pouces levés en montant dans l'avion présidentiel "Air Force One".

Interrogé mardi par le média BET sur ce qui pourrait le faire réfléchir à jeter l'éponge, le président-candidat de 81 ans a répondu: "si j'avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu'un, des médecins venaient me voir et me disaient: 'vous avez tel problème'".

C'est la première fois que M. Biden entrouvre la porte à l'idée d'abandonner sa campagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous