Accueil Actu Monde International

Présidentielle américaine: Joe Biden évoque une condition pour réévaluer sa candidature

Assailli de questions sur son acuité mentale, Joe Biden, 81 ans, a affirmé qu'il réévaluerait sa candidature si on lui diagnostiquait un problème médical, au moment où un poids lourd du Parti démocrate a relancé mercredi les appels à son retrait de la course à la Maison Blanche.
 

C'est la première fois que M. Biden entrouvre la porte à l'idée d'abandonner sa campagne. Interrogé mardi par le média BET sur ce qui pourrait le faire réfléchir à jeter l'éponge, le président-candidat a répondu: "si j'avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu'un, des médecins venaient me voir et me disaient: +vous avez tel problème+".  

Joe Biden joue sa survie politique depuis sa performance désastreuse lors de son débat avec M. Trump, qui a suscité une vague d'interrogations sur ses capacités physiques et mentales.  

Mercredi, l'élu de Californie Adam Schiff a exhorté M. Biden à "passer le flambeau", disant douter que le chef d'Etat puisse battre Donald Trump en novembre.  

M. Schiff devient ainsi l'élu démocrate le plus haut placé à faire publiquement cette demande après le débat.   Adam Schiff a fait son annonce peu avant que le président ne s'efforce de courtiser des électeurs hispaniques dans le Nevada.   Joe Biden "a été l'un des présidents les plus importants de l'histoire de notre pays", a affirmé M. Schiff dans un communiqué au Los Angeles Times.  

"Mais notre nation est à la croisée des chemins", a-t-il ajouté.  

"Une deuxième présidence Trump saperait les fondements mêmes de notre démocratie, et j'ai de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du président à vaincre Donald Trump en novembre", a-t-il ajouté.  

Une vingtaine d'élus de la Chambre et un sénateur ont jusqu'ici pressé Joe Biden de jeter l'éponge.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe