Accueil Actu Monde International

Le Pakistan dénonce "l'aventurisme d'Israël"

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues du Pakistan pour manifester et prier après l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, par Israël. Islamabad a condamné l'"aventurisme croissant" de l'État hébreu.

Près de 4.000 personnes se sont rassemblées à Islamabad et environ 3.000 dans la ville portuaire de Karachi, pour des marches et des prières à la mémoire de celui qui était considéré comme l'homme le plus puissant du Liban, organisées par des groupes chiites.

"Nous nous opposons à ce qu'Israël fait en Palestine et au Liban, c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui", explique Taskeen Zafar, 27 ans, dans la capitale pakistanaise. La mort du chef du mouvement chiite pro-iranien, tué vendredi dans un bombardement israélien contre son fief près de Beyrouth, a plongé la région dans l'inconnu.

"Le Pakistan condamne fermement l'aventurisme croissant d'Israël au Moyen-Orient", a déclaré dimanche le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué. "L'acte imprudent qui a consisté à tuer le secrétaire général du Hezbollah au Liban constitue une escalade majeure dans une région déjà instable", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Il m'a expliqué qu'elle dormirait": les confidences glaçantes d'un des accusés du procès des viols de Mazan

Le procès de l'horreur a débuté le 4 septembre 2024 en France. Dans le box des accusés, 51 violeurs font face à une seule femme : Gisèle Pélicot, âgée de 71 ans. Pendant dix ans, son mari, Dominique Pélicot, l'a droguée avec des somnifères pour la livrer à des inconnus. L'un des accusés témoigne : il décrit le modus operandi de Dominique Pélicot et prend conscience de la gravité de ses actes.