Partager:
Le gouvernement japonais "ne confirme pas à ce stade" la mise sur orbite du satellite espion lancé mardi par la Corée du Nord, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno.
La Corée du Nord a affirmé mardi soir avoir réussi le lancement et la mise sur orbite d'un satellite militaire, après deux premiers échecs cette année. Le ministère japonais de la Défense "est en train d'analyser" le lancement nord-coréen, a ajouté M. Matsuno.
Tokyo, Séoul et Washington ont vivement condamné ce lancement, qui selon eux viole des restrictions imposées par les Nations unies, concernant l'usage par Pyongyang de technologies de missiles balistiques.
Le gouvernement sud-coréen a annoncé mercredi qu'il avait partiellement suspendu un accord militaire conclu en 2018 avec la Corée du Nord, après le lancement par Pyongyang de ce satellite.
Depuis l'an dernier, la Corée du Nord procède à des essais de missiles balistiques à "une fréquence inégalée" et le pays "améliore rapidement ses technologies liées aux missiles et ses capacités opérationnelles", a encore relevé M. Matsuno, répétant que cela ne devait être ni "toléré" ni "négligé".