Partager:
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir lancé la veille des opérations contre la milice chiite Hezbollah dans le sud-ouest du Liban, où une quatrième division a commencé selon elle "des opérations limitées".
Lundi, "la 146e division a commencé à mener des opérations limitées, localisées et ciblées contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué. Elle a précisé que cette division est "la première division de réserve à opérer dans le sud du Liban dans le cadre [de l'offensive] en cours contre le Hezbollah".
L'armée n'a pas dévoilé le nombre de soldats opérant actuellement au Liban mais, selon le correspondant militaire du Times of Israel, le nombre total de soldats israéliens engagés dans le sud de ce pays est désormais "probablement supérieur à 15.000".
Les opérations terrestres israéliennes dans le sud du Liban, des "raids limités, localisés et ciblés" contre le Hezbollah selon l'armée israélienne, ont commencé le 30 septembre. Jusque-là, l'offensive au sol était concentrée sur le sud et le sud-est du Liban. Avec ce déploiement de nouvelles troupes, l'armée israélienne a désormais étendu sa zone d'opérations au sud-ouest du pays.
Le 7 octobre 2023, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza avaient pénétré dans le sud d'Israël, utilisant des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière entourant le territoire palestinien, tuant à l'aveugle dans des kibboutz, des bases militaires et sur le site du festival Nova. Dans les heures suivantes, l'armée israélienne avait lancé une puissante offensive contre le territoire avec pour objectif d'y détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007.
Après avoir affaibli le Hamas, l'armée israélienne a déplacé à la mi-septembre l'essentiel de ses opérations vers le front nord, où le Hezbollah libanais multiplie depuis un an les tirs de roquettes vers Israël.