Partager:
La Turquie va se joindre à la plainte pour génocide déposée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), a annoncé mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Les détails juridiques doivent encore être réglés, a précisé le ministre.
Fin décembre, l'Afrique du Sud a assigné Israël devant la Cour internationale de justice de La Haye pour de possibles violations de la Convention sur le génocide lors de son opération militaire dans la bande de Gaza. Dans une décision provisoire, la Cour a ordonné à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher un génocide dans le territoire palestinien.
La Turquie va maintenant se joindre à cette plainte. "Après avoir bouclé le texte juridique, nous soumettrons une déclaration à la CIJ", a déclaré M. Fidan lors d'une conférence de presse à Ankara. "La Turquie continuera à soutenir le peuple palestinien en toutes circonstances".
La Turquie a critiqué à plusieurs reprises l'opération israélienne dans la bande de Gaza au cours des derniers mois. Le président Recep Tayyip Erdogan a comparé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Hitler, a qualifié Israël d'État terroriste et l'a accusé de commettre un génocide contre la population palestinienne de Gaza.