Partager:
Le temps de la diplomatie est "dépassé", a jugé mardi le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, appelant à passer aux "sanctions" contre Israël.
"Nous avons dépassé la limite des mots, de la diplomatie, de la politique, nous sommes arrivés au bout. Il nous faut d'autres instruments", a déclaré le ministre lors d'une conférence sur "l'avenir de la Palestine" à Ankara.
"Nous devons passer aux sanctions. La communauté internationale doit prendre des actions légales, il faut boycotter Israël (qui) ne doit plus recevoir aucun soutien, dans aucun domaine" a-t-il martelé.
"Faute de quoi, Israël va continuer son génocide et les massacres à Gaza, parce qu'il n'en paye pas actuellement le prix économique, politique ou militaire" a poursuivi le ministre turc qui s'est inquiété, lors de cette conférence, de voir l'attention internationale se "détourner de Gaza" avec les attaques israéliennes sur le Liban.
"Et ceux qui soutiennent Israël doivent aussi en payer le prix, pour comprendre qu'il y a des limites à ce qu'ils font", a-t-il estimé.
La Turquie a rompu au printemps l'essentiel de ses liens économiques avec Israël mais une partie de l'opposition l'accuse de continuer de ravitailler le pays en pétrole au nom d'accords passés.
M. Fidan a reçu mardi son homologue jordanien, Ayman Safadi qui a regretté "l'impuissance de la communauté internationale" alors que l'extension de la guerre au Liban "pousse la région vers l'abime".