Accueil Actu Monde International

"La pire période arrive ": au moins 27 millions de personnes impactées par la sécheresse en Afrique

"Certains documents indiquent qu'il s'agit de la plus grande sécheresse depuis cent ans". La directrice régionale par intérim du Programme alimentaire mondial (PAM) met en garde contre la sécheresse en Afrique australe, affirmant que la période la plus difficile n'est pas encore arrivée, la prochaine récolte n'étant pas attendue avant avril 2025.

"Lorsque l'on se rend dans les zones rurales productrices d'Afrique australe, on voit un scénario dévasté", a indiqué Lola Castro, directrice régionale par intérim, PAM à nos confrères de l'AFP. "Le maïs est totalement sec et épuisé, il n'a pas poussé et les gens essaient vraiment de trouver par eux-mêmes ce qu'il faut faire pour pouvoir nourrir leurs familles, se nourrir eux-mêmes et conserver des moyens de subsistance normaux là où ils se trouvent." Une situation de pire en pire en Afrique. "C'est très compliqué parce que nous avons connu une période de sécheresse très importante. En fait, certains documents indiquent qu'il s'agit de la plus grande sécheresse depuis cent ans. Les gouvernements sont très inquiets de l'évolution de la situation et ces pays sont le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, le Lesotho et la Namibie, oui, ces cinq-là, mais d'autres pays touchés n'ont pas encore déclaré l'état d'urgence." 


Une sécheresse record qui a déjà dévasté les récoltes dans toute l'Afrique australe, provoquant la faim chez des millions de personnes et poussant cinq pays à déclarer une catastrophe nationale, entre désormais dans sa pire phase, a prévenu l'ONU. 
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a dit s'attendre à une augmentation du nombre de personnes ayant du mal à se nourrir. 

Prochaine récolte en avril prochain 

"La pire période arrive maintenant", a déclaré vendredi à l'AFP à Johannesburg la directrice régionale par intérim du PAM pour l'Afrique australe, Lola Castro. "Les gens n'ont rien pu récolter et le problème c'est que la prochaine récolte n'aura lieu qu'en avril 2025".


Après le Malawi, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, le petit royaume du Lesotho est devenu il y a deux semaines le dernier pays à déclarer l'état de catastrophe nationale suite à la sécheresse liée au phénomène El Niño. 


D'autres pays, comme l'Angola et le Mozambique, pourraient bientôt faire de même ou signaler un écart entre la nourriture dont ils disposent et celle dont ils ont besoin, a ajouté Mme Castro. 

Au moins 27 millions de personnes ont été touchées dans une région où de nombreuses personnes dépendent de l'agriculture pour survivre, a déclaré vendredi Mme Castro, s'exprimant depuis le bureau du PAM à Johannesburg.  


La sécheresse a détruit 70 pc des récoltes en Zambie et 80 pc au Zimbabwe, réduisant considérablement l'offre et faisant grimper les prix des denrées alimentaires, a-t-elle déclaré.  


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous