Accueil Actu Monde International

La Finlande adopte un accord de défense avec les États-Unis

Le Parlement finlandais a adopté lundi un accord de défense avec les États-Unis, qui permettra d'accroître la présence militaire américaine et d'entreposer du matériel militaire américain en Finlande.

Après sa signature par le gouvernement finlandais à Washington en décembre dernier, l'Accord de coopération de défense (DCA) a été approuvé à l'unanimité par le Parlement finlandais.

Le texte permet aux États-Unis d'accéder à 15 bases militaires en Finlande et autorise la présence et la formation de soldats américains, ainsi que le stockage de matériel militaire sur le territoire finlandais.

Le vote du texte intervient après l'entrée de la Finlande dans l'Otan en avril 2023, plus d'un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Les relations de la Finlande avec la Russie, avec qui elle partage une frontière de 1.340 kilomètres, se sont fortement tendues depuis l'entrée de la Finlande dans l'Otan.

L'accord de défense entre Finlande et États-Unis permet de consolider la coopération entre les deux pays en situation de crise.

Cet accord est encadré par l'obligation de respecter la souveraineté de la Finlande, ses lois nationales ainsi que le droit international, ont souligné le gouvernement et la commission des Affaires étrangères.

L'adoption de cet accord survient après le feu vert donné par la Suède à un accord similaire avec les États-Unis, suite à un débat bien plus animé où les critiques accusaient le texte d'ouvrir la voie au déploiement d'armes nucléaires dans le pays.

Si le sujet a également fait l'objet de débats en Finlande, les législateurs ont veillé à ce que l'obligation de respecter les lois nationales s'applique aux armes nucléaires, dont l'importation et le transit sont interdits sur le territoire finlandais.

Les États-Unis ont conclu des accords DCA similaires avec 11 autres pays de l'Otan, dont la Suède, la Norvège et le Danemark.

À lire aussi

Sélectionné pour vous