Partager:
La fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a 79 ans exactement, a été commémorée mercredi au pied de la tombe du soldat inconnu, dans le centre de Bruxelles.
Le 8 mai 1945, la capitulation allemande marquant la fin de ce conflit meurtrier a été annoncée à la population européenne. L'Allemagne avait signé sa reddition face aux Alliés la nuit précédente. Pour commémorer la fin de cette guerre qui a fait entre 40 et 60 millions de morts, dont plus de six millions de juifs, la Défense a organisé, comme chaque année, une cérémonie au pied de la colonne du Congrès, où se situe la tombe du soldat inconnu.
Cette cérémonie n'avait "pas comme unique but de se souvenir mais constitue aussi un engagement à défendre le principe de la démocratie", a estimé l'un des trois jeunes invités à s'exprimer lors de la commémoration. Il s'agit également de "reconnaître la nécessité de rester vigilant face aux menaces réelles qui mettent en danger les valeurs démocratiques", a-t-il poursuivi.
Un représentant du Roi, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le chef de la Défense l'amiral Hofman, la présidente du Sénat Stephanie D'Hose et la présidente de la Chambre Eliane Tillieux étaient présents. Le représentant du souverain a déposé une gerbe de fleurs au nom des souverains. Une minute de silence en hommage aux victimes a ensuite été respectée. De multiples autres gerbes ont été déposées, notamment venant d'ambassadeurs étrangers.
Le représentant du Roi a également ravivé la flamme éternelle.
La cérémonie s'est clôturée vers 11h40 aux sons de l'Hymne à la Joie (hymne de l'Union européenne) et de la Brabançonne (hymne de la Belgique).