Partager:
A l'occasion d'une intiative germano-américaine, une nouvelle zone protégée a été créée en Antarctique, région fortement touchée par le changement climatique.
Sept îles situées à l'extrémité nord-est de la péninsule antarctique, appelées Danger Islands, ne peuvent être pénétrées qu'avec une autorisation spéciale, a déclaré l'agence environnementale allemande, l'Umweltbundesamt (UBA), lors d'une réunion de l'Assemblée consultative du Traité sur l'Antarctique (ATCM), jeudi à Kochi, en Inde.
L'archipel abrite des oiseaux marins rares et l'une des plus grandes colonies reproductrices de manchots Adélie (Pygoscelis aeliae) au monde, a déclaré la ministre allemande de l'Environnement, Steffi Lemke. "La décision actuelle contribue à mieux préserver le caractère unique de l'Antarctique."
L'Allemagne et les États-Unis seront responsables de la gestion de la zone, affirme l'UBA. Elle est protégée du tourisme, mais la recherche scientifique y est toujours la bienvenue.
Actuellement, les îles abritent plus de 750.000 couples reproducteurs de manchots Adélie sur une superficie totale de 4,5 kilomètres carrés, selon l'UBA.