Partager:
La communauté juive d'Anvers a organisé sa commémoration annuelle du 8 mai. On s'est souvenu non seulement des victimes de l'Holocauste, mais aussi de celles de l'attentat perpétré par le Hamas le 7 octobre de l'année dernière. La situation au Moyen-Orient entraîne depuis une montée de l'antisémitisme.
Cette commémoration, initiative du Forum des organisations juives, attire invariablement de nombreux hommes politiques. Une délégation du conseil communal était présente. Le recteur de l'Université d'Anvers, Herman Van Goethem, était le principal orateur extérieur.
M. Van Goethem, qui a notamment cofondé le musée de la Caserne Dossin à Malines, a évoqué le souvenir tant des victimes de la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale que celles de l'attentat du 7 octobre 2023. Il a cependant aussi lancé un appel à la réconciliation. "Une polarisation extrême conduit à des pertes massives de vies, non seulement de soldats, mais aussi d'hommes, de femmes et d'enfants innocents", a-t-il déclaré. "Il arrive alors un moment où il faut non seulement punir les auteurs, mais aussi prendre du recul et rechercher la réconciliation et la paix".
Philippe Scharf, président du Forum, a ensuite de nouveau appelé les gouvernements du pays à ne montrer "aucune tolérance à l'égard de l'antisémitisme. L'antisémitisme est redevenu inquiétant dans notre société", estime-t-il. "Il rappelle les heures sombres qui ont conduit à l'Holocauste. L'Europe a alors dit : plus jamais ça ! Nous disons : plus jamais ça, c'est maintenant". M. Scharf a également demandé qu'on accorde plus d'attention aux plus de 130 otages du Hamas. La réponse militaire d'Israël dans la bande de Gaza n'a, elle, pas été mentionnée.